CLINIQUE DU STRESS ET DE L’EPUISEMENT

NOTRE PHILOSOPHIE
Unique dans le Brabant Wallon, la HTP Clinic vous propose une prise en charge globale et
holistique de vos difficultés liées au stress chronique et à l’épuisement.
Fondée par le Docteur De Bie, médecin ORL, la clinique offre des solutions intégratives,
abordant à la fois les aspects physiques, psychologiques et cognitifs. Notre objectif est de
fournir un traitement rapide et durable, ainsi qu’une prévention efficace.
Chez HTP Clinic, nous croyons en la complémentarité des approches pour une prise en
charge complète et personnalisée de chaque individu.

Notre équipe vous propose un parcours réellement adapté à vos besoins, dans une
combinaison de méthodes tant médicales que holistiques, conçues pour vous aider à
redevenir le meilleur de vous-même, à l’intérieur comme à l’extérieur !

UN PARCOURS DE PRISE EN CHARGE CLAIR ET EFFICACE!
Notre équipe vous propose un parcours réellement adapté à vos besoins, dans une
combinaison de méthodes tant médicales que holistiques, conçues pour vous aider à
redevenir le meilleur de vous-même, à l’intérieur comme à l’extérieur !

1 – BILAN BIOLOGIQUE
Le stress et l’épuisement affectent profondément votre physiologie. Toute notre équipe est
qualifiée pour prescrire un bilan des marqueurs biologiques de base afin d’évaluer les
causes de votre mal-être. Le Dr Tom MALSCHAERT vous reçoit sur rdv pour un établir un protocole de dépistage adapté à vos besoins.
RDV : TEL 0460 96 32 00 ou en ligne


2 – BILAN MEDICAL
En fonction des résultats, le médecin fonctionnel vous proposera, en fonction de vos résultats,
un traitement personnalisé nutritionnel et/ou neuropsychologique, le plus naturel possible. Des médecins spécialistes sont également disponibles pour une prise en charge plus spécifique.


3 – BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
Des neuropsychologues évaluent les conséquences psychologiques et cognitives du stress
et/ou de l’épuisement afin de vous orienter vers un accompagnement sur mesure.


4 – UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Pour une approche d’accompagnement intégratif: psychothérapie, nutrithérapie, kinésiologie,
et bien d’autres, adaptées à vos besoins individuels.

Nous vous accueillons au centre HTP Clinic, av. Albert 1er, 253 à 1332 Genval.

Notre équipe de psychologues vous orienteront le cas échéant vers l’association FEDRIS afin de prendre en charge une partie des coûts liés au suivi psychologique. Voir conditions plus bas.

L’équipe se compose de :

Mme Cathy Assenheim, neuropsychologue (www.cathyassenheim.com)

Mme Carine Crepin, nutrithérapeute (www.htpclinic.be)

Mme Allison Demeur, neuropsychologue et infirmière (www.htpclinic.be)

Mme Céline Georges, psychologue systémique – EMDR (www.htpclinic.be)

Dr. Gersende De Bie, orl et coordinatrice de la clinique HTPClinic (www.htpclinic.be)

Dr. Tom Malschaert, médecin généraliste intégratif (www.htpclinic.be)

Mme Pascale Decorte, fasciathérapeute et fleurs de Bach (www.htpclinic.be)

Mme Sandrine MEERT, infirmière – préleveuse (www.htpclinic.be)

Mme Emmeline Isaïa, kinésiologue – réflexologie plantaire – massages énergétiques (https://www.emmelineisaia.be)

Mr. Nicolas Dourte, Reiki  (www.antahkarana.org)

FEDRIS

Vous êtes très fatigué.e, très stressé.e, votre travail ne vous intéresse plus, vous êtes irritable et vous souffrez de douleurs physiques? Les symptômes de l’épuisement concernent la sphère émotionnelle, cognitive et physique. Fedris vous aide à surmonter cette épreuve.

Fedris (agence fédérale des risques professionnels) propose un trajet d’accompagnement qui comprend un ensemble de mesures centrées sur la personne mais également sur le milieu de travail. Ce trajet s’étale sur une période de maximum 2 ans. Il est flexible car il doit s’adapter aux besoins de chaque individu, en fonction de son vécu et du degré de burn-out. 

 Fedris prend à sa charge le coût du trajet d’accompagnement qui comprend 20 séances (réparties en différentes catégories). Il comprend la rémunération des intervenants, ainsi que l’indemnisation des frais de déplacement du travailleur sur une période de deux ans. 

 1. Les conditions de participation au programme 

  • Le programme de prévention du burn-out est ouvert à tout travailleur du secteur privé et des administrations provinciales ou locales (APL).
  • Il s’agit de personnes en souffrance au travail ou en incapacité de travail depuis moins de 2 mois.
  • En cas d’incapacité de travail de plus de 2 mois, la participation reste possible si les conditions suivantes s’appliquent :   – le motif de l’incapacité de travail ne concerne pas le burn-out et ;  – un travail adapté est exercé, avec l’accord du médecin conseil de la mutuelle.

Ce programme a pour objectif de permettre le maintien au travail ou la reprise rapide des travailleurs.

2. Comment introduire une demande ?

Le travailleur doit introduire auprès de Fedris une demande de dépistage. Ce formulaire est complété, daté et signé par le travailleur ainsi que par une des personnes suivantes : médecin traitant ou le conseiller en prévention-médecin du travail ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux.

À la réception de cette demande, une première analyse est réalisée par Fedris pour vérifier que le travailleur rentre bien dans les conditions du programme. Fedris lui proposera de rencontrer un intervenant coordinateur de trajet que le travailleur choisira dans une liste d’intervenants préalablement sélectionnés.

Cet intervenant effectuera une à deux séances de consultation qui auront pour but de confirmer ou non le diagnostic d’un stade précoce de burn-out. 

3. Sur base d’une décision positive de la part de Fedris 

Sur la base du diagnostic approfondi, l’intervenant coordinateur de trajet introduira auprès de Fedris une demande de prise en charge ou réorientera le travailleur vers un mode de prise en charge plus approprié à sa situation.

Cette demande de traitement est envoyée à Fedris accompagnée d’un rapport de diagnostic détaillé et confidentiel. Sur cette base, Fedris donnera son feu vert.

Avec l’accord du travailleur, Fedris informera différents acteurs (par exemple le conseiller en prévention-médecin du travail, le conseiller en prévention-aspects psychosociaux, le médecin traitant, etc.) de la réception d’une demande de dépistage et de la suite qui lui a été donnée. Avec l’accord du travailleur, Fedris communiquera au coordinateur de trajet et au(x) cosignataire(s) de la demande de dépistage leurs coordonnées respectives afin de faciliteur leur concertation dans le cadre de votre trajet.

4. En cas de décision négative

Le travailleur a droit à une séance de réorientation, au cours de laquelle le coordinateur de trajet pourra l’orienter vers l’assistance appropriée. Une nouvelle demande peut être introduite au plus tôt deux ans après la notification de cette décision. 

5. En cas de décision positive

Le coordinateur de trajet sera responsable du traitement. Lors des entretiens, il déterminera avec le travailleur le programme du trajet d’accompagnement en fonction de ses besoins. À partir de ce moment, le travailleur disposera d’un maximum de deux ans pour suivre les séances du trajet d’accompagnement ainsi que les deux séances de suivi (voir schéma). 

6. Trajet d’accompagnement

En fonction des besoins du travailleurs, le trajet d’accompagnement peut comprendre :

Un accompagnement par le coordinateur de trajet : 8 séances centrées « travail » destinées à évaluer et traiter des composantes organisationnelles du burn-out et à coordonner le trajet avec les différents intervenants. 

Un accompagnement par un intervenant en charge du « volet psychologique » : 10 séances destinées à évaluer et traiter des composantes individuelles du burn-out. 

Un accompagnement par un intervenant en charge du « volet corporel » : 3 séances destinées à évaluer et traiter des composantes corporelles du burn-out.

7. Après le trajet d’accompagnement

Après le trajet d’accompagnement, le travailleurs a la possibilité de participer à deux séances de suivi avec son coordinateur de trajet. L’objectif de ces séances est d’évaluer l’impact du trajet d’accompagnement et d’accompagner le travailleur dans les adaptations mises en place au travail.

À la fin du trajet d’accompagnement, le coordinateur de trajet rédige un rapport final. Ce rapport final est envoyé à Fedris. Une fois le trajet terminé, le travailleur peut introduire une nouvelle demande de dépistage après 5 ans.

N’hésitez pas à contacter l’une de nos psychologues pour plus d’informations.